Le concept exagym

Votre salle de sport adaptée

Exagym, c'est un nouveau concept de salle spécialisée dans la pratique du sport adapté, basée à Roanne (42) et fondée par deux Roannais, Méganne Moiroux et Alexandre Dubois.

Méganne, notre Professeure en Activités Physiques Adaptées et Santé propose un large éventail de cours : séances collectives de cardio, renforcement, step, gym douce, équilibre, marche, étirements, gym zen... Mais aussi des cours individualisés et personnalisés sur prescription médicale. Les personnes atteintes d’une Affection Longue Durée (ALD) ont des possibilités de remboursement des séances collectives et individuelles.

Exagym, ce sont aussi des ateliers et interventions de professionnels du bien-être et de la santé, comme de la prévention des chutes, des conseils de diététiciens ou d'ergothérapeutes.

Exagym s'engage ainsi à généraliser le sport pour toutes les conditions physiques et à faire en sorte que celui-ci soit le vecteur d'une santé et d'un bien-être retrouvés.

Le sport, c'est la santé, mais pas que ! Exagym développe des activités de groupe pour entretenir une vraie communauté et ainsi participer au bien-être psychosocial de ses adhérents en améliorant l'estime de soi, en permettant l'intégration dans un cercle social et en prévenant par ce biais l'isolement.

À propos de
Méganne Moiroux

Co-Fondatrice et Professeure en Activité Physique Adaptée

"Diplômée d'une licence en Activité Physique Adaptée, ce fut pour moi une révélation de pouvoir allier le coté rééducation/handicap avec le sport.
Le sport adapté est un challenge différent du sport de compétition, nous faisons du sport avec des objectifs dans la durée, comme le maintien des capacités et le bien-être.
Ce qui m'a vraiment donné envie de proposer une salle de sport adaptée aux Roannais, ce sont mes précédentes expériences, durant lesquelles j'ai pu intervenir en milieu hospitalier et associatif sur des seniors qui ont des besoins et des pathologies différentes ou juste des envies de pratiquer des activités physiques.
Les cours collectifs proposés dans les salles de sport classiques ne sont pas toujours adaptés à un public ayant vécu une blessure, une maladie ou ayant dépassé l'âge de la pleine forme physique. Ces catégories de personnes sont pourtant celles qui ont le plus besoin de la pratique du sport comme moteur de santé et de bien-être !
L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a d'ailleurs réalisé une expertise concluant qu'il fallait prescrire et intégrer l’activité physique dans le parcours de soins de tous les patients qui présentent une pathologie chronique, soit trois personnes sur quatre après 65 ans !
Notre objectif est de faire en sorte qu'une partie de la médecine curative soit remplacée par de la médecine préventive, via le sport."

IMG_3715 (2).JPG