top of page

Deuxième atelier à Exagym : initiation à la respiration consciente

Dernière mise à jour : 30 avr.

Un public attentif au cours de respiration consciente d'Exagym.
Grégory Pardon démontrant les bénéfices de la respiration consciente aux adhérents d'Exagym. ©Alexandre Dubois, Exagym

Vendredi 15 mars, à 18h30, s'est déroulée au sein d'Exagym Sport-Santé l'intervention de Grégory Pardon, masseur-kinésithérapeute et moniteur de respiration consciente (méthode Rebo2t).

La respiration s'avère être fondamentale pour la santé, la vie de tous les jours et pour booster ses performances sportives dans des disciplines où chaque détail compte. L'initiation à la respiration consciente a ainsi débuté par le témoignage vidéo d'une athlète de haut niveau, vice-championne du monde et multiple RecordWoman du monde de sa discipline. Ce discours inspirant a démontré l'importance de réussir à travailler sa respiration au quotidien et d'en maîtriser un maximum de techniques, pour que cela devienne une forme de philosophie de vie.


Une fois l'importance de l'attention à porter à sa respiration pour développer des qualités physiques et psychologiques établie, le cours pouvait enchaîner sur des exercices auxquels tout le monde a participé et a pu constater qu'en changeant de méthode de respiration, on pouvait gagner des secondes d'apnée et se sentir plus détendu. En effet, la résilience face au stress, la lutte contre l’anxiété, l'amélioration de la posture et de la santé en général sont autant de raisons de pratiquer la respiration consciente. Dans la méthode de Grégory Pardon, la pratique est mixte et progressive. L'action est tout d'abord axée autour de la structure, de la mécanique respiratoire. L'objectif est de conscientiser, mobiliser, détendre ou encore renforcer son diaphragme. Il existe ensuite une donnée plus physiologique, visant à maîtriser ses rythmes, ses fréquences respiratoires afin de naviguer dans différents états : détente, neutralité mentale, excitation. Ces différentes phases ont là aussi été expérimentées par le public. Une expérience aussi impressionnante qu'enrichissante !


Le cours s'est ensuite terminé par un temps d'échange intéressant, qui s'est poursuivi autour du désormais traditionnel verre de l'amitié. Prochain rendez-vous avec les ateliers santé et bien-être le 17 mai 2024 à 18h30, avec l'intervention d'Anaïs Dumas, diététicienne-nutritionniste à Roanne.



Comments


bottom of page